vendredi 10 juin 2011

Le Troupeau

03h13 du matin
...
Moi qui avais l'impression d'avoir dormi pendant des lustres...


Ce ne fut qu'une psychose insomnieuse , un délire de schizophrène , mais pour une fois , je ressentis le souffle de la vie , peut être a cause de mon mal de dos qui m'empêchait de me reposer...


Je me levai , préparai machinalement un café , et allumai la lumière ...
Whoopst
Submergé par des polycopies , des feuilles , des fluos , des crayons de couleurs , je distinguai à peine une feuille vierge au milieu de ce bordel


Une envie soudaine d'appeler un ami , en espérant qu'un contact humain , même virtuel , me pousserait au suicide ,au sens le plus noble du terme...


Cependant , étant le meilleur ami de tout le monde , et l'ami de personne , je me réfugis dans le boudoir de mes idées: mélange sordide entre pudeur et abomination...


Une citation me colle à l'esprit depuis l'époque où j'ai découvert Werber :" Les Hommes ne veulent pas construire leur bonheur , ils veulent juste réduire leur malheur".


Pragmatique comme toujours , On cherche a réunir des antagonistes , deux élements tellement différents pour en former une dualité qui apporterait une teinte à une vie monotone et sans fin.


Le contraste , oui , le contraste , cet élixir qui pigmente notre existence , cet hermaphrodisme génétiquement accepté , cette bipolarité socialement admise à laquelle l'homme aspire.


Reflet de l'équilibre? j'en doute  , une erreur sociale? probablement , tout comme Père Noel pour les gamins , et Dieu pour les adultes , mais c'est vraiment pas le moment d'en parler , montrons notre appartenance au troupeau , et oublions y nous !


Mais dans la quête de la vérité , cette erreur anthropologiquement incorrect ( ça dépend de comment voir les choses ) serait - elle a l'origine de l'enfer de l'homme dont la raison cède place à la soumission? Et si l'on suppose qu'outre l'homme que son créateur sont des erreurs de la nature , laquelle des deux est à éliminer ?..


L'homme est -il finalement une corde tendue plus vers la bête que le surhumain?
Bonheur , satisfaction,   délectation...
Aubaine , tout un malheur dans ce monde de luxure !


Le bonheur est-il inaccessible tout simplement parce qu'il n'existe pas ? Que ce concept a été inventé pour permettre à l'homme de faire semblant de sortir du chaos le temps de son passage sur Terre ? Lui faire croire qu'il peut y avoir un sens ? Et si c'est un concept, qui l'a inventé ? L'homme lui-même, masochiste, s'auto-infligeant de partir pour l'éternité dans une quête stérile ? Ou Dieu, farceur et facétieux, pour nous permettre d'évoluer tels des cobayes dans son grand laboratoire ?


la sagesse serait de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre heureux. Peut-être que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance qui le poursuit.


"Le troupeau Amen , le troupeau".. me dis-je

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire